mardi 28 septembre 2010

L'aggro : comment ça marche



L'aggro qu'est-ce que c'est ?


Lorsqu'un mob attaque une personne, on dit que ce joueur a l'aggro.
C'est un vieux jargon anglais qui existe depuis les années 60.
Cela viendrait de l'abréviation du mot aggression.

Avoir l’aggro est synonyme de « être la cible ».
Générer de l’aggro, prendre l’aggro, peuvent être compris comme « augmenter son niveau de menace ».

La liste d'aggro

Chaque mob ou ennemi du jeu possède, dès lors qu'il entre en combat, une liste d'aggro (ou aggro list, ou threat list ou Kill On Sight list ).

Cette liste est ordonnée, par un score appelé total d'aggro, ou tout simplement aggro. Depuis la 3.0, elle est mise à disposition des joueurs directement par le serveur et peut-être affichée de façon précise par l'un des nombreux addons de visualisation (comme... Omen !).



Si vous êtes le premier de cette liste le mob tentera de vous taper.
Tant qu’il y a au moins une personne dans la liste d'aggro  le mob est en combat. Si la liste d'aggro est vide, le mob passe hors combat, se régénère quasi instantanément tout en regagnant la place qu’il occupait. 


Pour entrer dans la liste d'aggro d'un ennemi, il faut effectuer l'une des actions suivantes :

  • Le puller
  • Si un joueur est dans le rayon d'aggro d'un mob
  • De même, si un mob voit proche de lui un autre mob ayant une liste d'aggro, il se l'approprie (Add !). C’est par exemple le cas des mobs linkés ou d’un mob qui croise d'autres mobs sur son passage
  • pour les boss des instances, à partir du moment où un membre du raid est dans une liste d'aggro , alors tout le raid s’y retrouve également. 
  • Les soins lorsqu'ils sont effectifs (l'overheal ne génère pas d'aggro)  
  • Les redirections (Ficelles, Détournement, Vigilance) qui sont plus ou moins une variante des deux points précédents.  
  • Les dégâts.
    Une fois sur la liste d'aggro d'un mob, il y a plusieurs façon d'en sortir :
    • La façon la plus sympa, c’est de tuer le mob
    • Mourir
    • Sortir de la zone d'action de l'ennemi (en instance, celà revient en général à sortir de l'instance, sauf quelques exceptions d'ennemis "resetables"). 
    • Utiliser une compétence de suppression de la liste d'aggro (Feindre la mort du Chasseur, Disparition du Voleur, Invisibilité du Mage) - sans nécessairement sortir de combat.

      Classement dans la liste d'aggro

      Le classement dans la liste d'aggro  est calculé à partir d'un niveau de menace. Ce niveau de menace est relatif à un mob donné.
      Le niveau de menace dépend de différents critères.
      Le référentiel le plus simple, celui que nous prendrons, est le nombre de points de dégâts infligés au mob.
      En gros plus on fait de dégâts et plus on se trouve haut dans la liste d'aggro






      Pour nos calculs, on prendra comme référence :
      1 point de dégât infligé = 1 point de menace.


      Autre règle : le niveau de menace ne diminue pas dans le temps. Donc le DPS n’influe pas sur la menace générée. Seule la quantité statique de dégâts accumulée compte.

      Transfert d'aggro

      Pour reprendre l’aggro à quelqu’un, il faut donc passez devant lui dans le classement de la liste d’aggro, s’approprier la première place.





      • Dépasser l'aggro de la cible en cours de 10% (même à longue distance, depuis la 3.0, ce n'est plus 30% mais bien 10% !)

      Cas particuliers :
      Jusque là, ça va à peu près. Une liste, un classement, et une condition pour le changement de cible.
      Là où ça devient plus compliqué, c'est avec les soigneurs, et les compétences de certaines classes à générer de la menace supplémentaire (guerrier, palouf, druide, familier du démo ou du chasseur), ou générer moins de menace (guerrier, voleur, prêtre, druide).
      • Influence des soins



       Pour nos calculs, 1 point de vie soigné = 0,5 point de menace.

      • Effectuer une provocation (Provocation du Guerrier, Défense vertueuse du Paladin, etc.) - en général, effectuer une provocation ne génère AUCUNE aggro propre - elle permet juste de se mettre au niveau de la cible courante et de forcer l'ennemi à vous attaquer, vous, pendant quelques instants, vous laissant éventuellement le temps de prendre de l'avance.
      • Être en tête de la liste d'aggro si, pour une raison ou une autre, la cible en cours est supprimée de la liste d'aggro. ( la cible est morte ou trop éloignée )

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