vendredi 17 septembre 2010

Les gemmes du palatank

Pour bien débuter, il faut connaître le mécanisme des gemmes. Les objets ayant des emplacements pour le sertissage de gemmes ont une couleur. A chaque objet est associé un bonus de sertissage. Pour qu'il s'active, il faut respecter la couleur de toutes les chasses de l'objet. Certaines chasses particulières appelées chasses prismatiques n'ont pas de couleur. Aucun bonus de sertissage ne leur est associé et vous pouvez donc mettre les gemmes qui vous plaisent le plus dedans.

Il existe 6 couleurs de gemmes et trois couleurs de chasse. Vous me direz, il y a un soucis. En réalité, il y a deux types de couleurs de gemmes. Les gemmes dites pures (bleues, jaunes et rouges) et les gemmes hybrides (voilettes, vertes et oranges).

La deuxième catégorie est en fait constitué de l'association de l'effet d'une gemme pure de chaque couleur dont elles sont composées. Par exemple, les gemmes violettes mélangent l'effet d'une gemme pure rouge et bleue.

Ce qu'il est également important de savoir, c'est que les gemmes hybrides sont à la fois des deux couleurs qui les composent. Pour l'activation d'une métachasse, elles comptent donc pour les deux couleurs.

Je ne détaillerai que les gemmes épiques étant donné qu'il y a exactement les même gemmes en version rares mais moins puissantes.

Gemmes bleues
Zircon majestueux solide : 30 endurance

Gemmes jaunes
Ambre du roi rigide : 20 au score de toucher
Ambre du roi bombé : 20 au score de défense

Gemmes rouges
Rubis cardinal délicat : 20 agilité
Rubis cardinal soutenu : 20 force
Rubis cardinal précis : 20 au score d'expertise
Rubis cardinal subtil: 20 au score d'esquive
Rubis cardinal miroitant : 20 au score de parade

Gemmes vertes
Oeil de Zul durci : 10 au score de défense et 15 endurance
Oeil de Zul vif: 10 au score de toucher et 15 endurance

Gemmes oranges
Amétrine de champion : 10 force et 10 au score de défense
Amétrine de précision : 10 au score d'expertise et 10 au score de toucher
Amétrine gravée : 10 force et 10 au score de toucher
Amétrine infrangible : 10 au score d'esquive et 10 au score de défense
Amétrine luisante : 10 agilité et 10 au score de toucher
Amétrine rougeoyante : 10 au score de parade et 10 au score de défense
Amétrine résolue: 10 au score d'expertise et 10 au score de défense

Gemmes violettes
Pierre d'effroi changeante : 10 à l'agilité et 15 à l'endurance
Pierre d'effroi de défenseur : 10 au score de parade et 15 à l'endurance
Pierre d'effroi de gardien: 10 au score d'expertise et 15 à l'endurance
Pierre d'effroi régalienne : 10 au score de d'esquive et 15 à l'endurance
Pierre d'effroi souveraine : 10 force et 15 à l'endurance

Métagemmes
Diamant flambeciel nitescent : 32 Endurance et réduit les dégâts des sorts reçus de 2%
Diamant siègeterre austère : 32 Endurance et augmente de 2% la valeur d'armure des objets
Diamant siègeterre éternel : 21 au score de défense et +5% à la valeur de blocage du bouclier

Voilà la liste des gemmes que je juge potentiellement intéressante pour tanker. En pratique, à un pallier d'avancement donné, il n'y aura pas 25 gemmes différentes dans un équipement. On choisit 3 gemmes a utiliser selon la couleur de la chasse et on s'y cantonne.

La règle que je suis pour mon gemmage est la suivante :
Chasse bleue : 30 endurance
Chasse rouge : 10 agilité et 15 endurance si le bonus pour une gemme est supérieur ou égal à 9 endurance
Chasse jaune : 10 au score de défense et 15 endurance si le bonus pour une gemme est supérieur ou égal à 9 endurance

Dans le cas ou il faut 2 gemmes hybrides pour obtenir le bonus de chasse, alors je gemme endurance uniquement.

Ce gemmage est orienté vers un maximum d'EH ( effective health, vie effective)  avec quelques concession pour les bonus de chasse qui comportent beaucoup d'endurance. La méta est un diamant siègeterre austère activé par une gemme violette et des gemmes bleues.

Voyons maintenant dans quel cas utiliser tel ou tel gemmage.

A vos débuts, vous aurez certainement besoin de défense pour atteindre le cap. Il n'y alors pas idiot de gemmer uniquement avec des gemmes jaunes défense. La métagemme "diamant siègeterre éternel" sera aussi utile pour atteindre le cap dans un premier temps et la valeur de blocage est très importante en instance à 5.

Par la suite, vous replacerez progressivement vos gemmes jaunes par des gemmes hybrides défense endurance. Pour les chasses rouges, de l'agilité ou de l'esquive peuvent servir dans un premier temps. Bientôt, vous commencerez à faire des raids et l'endurance deviendra extrêmement importante pour encaisser les lourds dégâts des boss.

Aux derniers paliers d'avancement disponibles, l'endurance est primordiale et il devient, selon moi, impensable d'utiliser des gemmes sans endurance. Je conseille donc des gemmes pures endurance ou des gemmes hybrides avec de l'endurance. La métagemme peut être sur quelques combats spécifiques celle qui réduit les dégâts des sorts de 2% mais dans le cas général, il vaut mieux prendre celle qui augmente l'apport d'armure des objets de 2%.

J'ai décrit plus haut ce que je conseille pour une optique EH. Dans une optique avoidance, je conseille de respecter l'intégralité des bonus de chasse en ajoutant les même gemme que celle de l'optique EH. La différence sera simplement un peu moins d'endurance mais une maximisation des points d'objet tank.

En tant que tank il faut avant tout garder à l'esprit les trois points suivant :

   1. Le premier est d'être atteint le cap contre les coups critiques
   2. Le second est de maximiser sa vie effective
   3. Le troisième est d'aller chercher des points pour up son aggro

Bon tanking,

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