lundi 20 septembre 2010

Les glyphes

Voici le troisième volets des améliorations de l'équipements , nous allons donc parler des glyphes pour le palatank.

Apparues à la 3.0, les glyphes viennent s'ajouter à la batterie d'éléments d'orientation et d'optimisation d'un personnage. Le tank ne fait pas exception et je vais ici détailler les quelques glyphes qui peuvent être utiles au palatank et dans quelles conditions.

Glyphes mineures


Il n'y a que très peu de choix pour les glyphes mineures et on ne peut pas dire que le paladin soit très gâté de ce coté là. Du coup le choix est vite fait.

Glyphe d'imposition des mains : Réduit le temps de recharge de votre sort Imposition des mains de 5 min.
Glyphe de détection des morts-vivants : Dégâts contre les morts-vivants augmentés de 1% quand votre technique Détection des morts-vivants est active.
Glyphe de bénédiction des rois : Réduit le coût en mana de vos sorts Bénédiction des rois et Bénédiction des rois supérieure de 50%.

Voilà les trois glyphes mineures qui peuvent, éventuellement, être d'une certaine utilité. Mais il faut déjà se forcer un peu pour en prendre trois tant l'utilité de la glyphe de bénédiction des rois est ... transcendante.

Glyphes majeures


Ici, plus de choix, et de très bonnes choses. Mais bien sur, il y en a plus que de place et il va donc falloir choisir. Comme pour presque tout, tout dépendra de la situation.

Glyphe de colère divine : Réduit le temps de recharge de votre sort Colère divine de 15 sec.
Peut être utile à Naxxramas sur des boss comme Noth ou Gluth. Dans tous les cas, si vous tankez les adds, avoir 15s de temps de recharge sur un stun aoe est une arme puissante. Au colysée hard mode, cette glyphe peut être utile sur Anub'Arak pour kicker les sorts des adds.

Glyphe de consécration : Augmente la durée et le temps de recharge de Consécration de 2 sec.
Si j'indique ici la présence de cette glyphe, c'est uniquement pour vous dire de ne jamais l'utiliser. Elle empêche de réaliser le cycle 96969 et est à ce titre à proscrire absolument.

Glyphe de défense vertueuse : Augmente les chances que vos techniques Défense vertueuse et Main de rétribution fonctionnent avec succès de 8% sur chaque cible.
Avec deux taunt dans notre boite à outil, on pourrait se dire que rater un taunt n'est pas très grâve car on peut utiliser le second. C'est assez vrai jusqu'au début d'Ulduar. Mais sur des boss comme Algalon, Thorim HM ou les Bêtes du Norfendre, avoir l'assurance que le taunt réussi du premier coup est d'un prompt renfort.

Glyphe de jugement : Vos Jugements infligent 10% de dégâts supplémentaires.
Sur certains combats ou l'aggro est un problème du type Vezax HM, il peut être intéressant d'augmenter son aggro et cette glyphe est un bon moyen de le faire.

Glyphe de marteau du vertueux : Votre Marteau du vertueux touche 1 cible supplémentaire.
Cette glyphe a une utilité situationnelle. Dans l'arène sur Thorim ou contre Freya et la vague d'élémentaires, il est intéressant de toucher un maximum de cible avec l'attaque qui est l'une des base de votre génération aoe.

Glyphe de salut : Quand vous lancez Main de salut sur vous-même, elle réduit également les dégâts subis de 20%.
Glyphe très intéressante proposant un petit cd supplémentaire toutes les deux minutes mais l'utiliser réduira votre aggro de 20%. Soyez bien sur qu'il ne se passe pas de choses horrible si vous le faites. En pratique, c'est principalement utile sur du tanking d'adds qui ne sont pas dps ou alors en aoe.

Glyphe de sceau de vengeance : Votre Sceau de Vengeance ou votre Sceau de Corruption confère également un bonus de 10 à l'expertise quand il est actif.
Cette glyphe est complètement sur-dimensionnée. Il faut bien lire 10 à l'expertise et non au score d'expertise. Sachant que le Sceau de Vengeance est celui que vous utiliserez dans 99% des cas, obtenir aussi facilement 10 expertise vous permettra une augmentation sensible de votre génération de menace et réduira considérablement le nombre de parry rush que vous risquez de prendre.

Glyphe de supplique divine : Lorsque Supplique divine est active, vous subissez 3% de dégâts en moins de toutes les sources.
La Supplique Divine est présente 100% du temps en situation normale de tanking. Cette glyphe n'apporte pas moins de 3% de dégâts réduits en permanence. A moins que vous n'en ayez rien à faire de votre survie mais sinon, elle est absolument indispensable.

Glyphe du bouclier du vengeur : Votre Bouclier du vengeur touche 2 cibles en moins, mais il inflige 100% de dégâts en plus.
Avant que les palatanks ne disposent de la Main de Rétribution pour engager un combat en plus du Bouclier du Vengeur, il pouvait être intéressant d'utiliser cette glyphe. Cela permettait de générer une menace correcte avant que le boss ne soit au corps à corps.

Les glyphes que j'utilise classiquement sont les suivantes :
- Glyphe de supplique divine
- Glyphe de sceau de vengeance
- Glyphe de défense vertueuse

Sur un boss ou les taunts ne sont pas nécessaires, je remplace régulièrement la troisième. Sinon, la seconde peut être remplacée pour du tanking d'adds ne vous exposant pas à des parry rush trop dangereux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire